Tourisme en Gironde

A la pointe du Médoc, venez-vous évader dans notre charmante station balnéaire de Soulac sur Mer. Une ambiance familiale et chaleureuse, des plages à perte de vue et un patrimoine notable font de Soulac sur Mer un havre de paix pour une escapade ou des vacances. Venez flâner au bord de l’océan, vous balader en forêt ou même arpenter les bords de l’estuaire de la Gironde.

Pour les sportifs et amoureux de la nature, quoi de mieux qu’une session de surf, un cours de char à voile ou une journée à vélo le long de la Velodysée.

Pour les curieux, un parcours est organisé par l’Office du tourisme pour découvrir les villas Soulacaises, à l’architecture si typique. Vous pourrez aussi explorer la Basilique Notre Dame de la fin des Terres, classée au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Pour les passionnés d’histoire, venez sillonner la Batterie des Arros, point d’appui allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale, qui avait pour objectif de barrer la route à ceux qui approchaient l’estuaire de la Gironde.

Notre région est riche en découvertes !

Pleins feux sur les phares !

Le phare de Cordouan au large du Verdon

Appelé parfois « Versailles de la Mer » ou le « Phare des Rois », le phare de Cordouan est la sentinelle qui veille sur l’Estuaire. Premier phare classé au titre des monuments historiques, c’est le plus ancien phare encore actif aujourd’hui. Embarquez sur « La Bohème » ou montez à bord du voilier « La Galantaise » pour découvrir ce bijou hors du commun.

Le phare de Grave

Situé à l’embouchure de l’Estuaire de la Gironde,vous pourrez visiter le Musée du Phare de Cordouan et des Phares et Balises, dans un batîment attenant au Phare de Grave. Non loin du phare de Grave, prenez le temps de grimper au sommet du phare Saint Nicolas.

Le phare de Richard

La particularité de ce phare ? Il est au bord de l’Estuaire de la Gironde. Faites un détour par la commune de Jau-Dignac-et-Loirac et prenez le temps de visiter le musée sur la vie estuarienne du XIXe siècle à nos jours ; le sommet du phare de Richard vous offrira une superbe vue sur notre estuaire.

Des vignes à perte de vue

Les amoureux du terroir et les oenotouristes parcourront la fameuse Route des Châteaux.

Les propriétés viticoles qui émaillent le paysage se divisent en huit appellations : Médoc, Haut Médoc, Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Moulis et Listrac.

Ce vignoble regroupe les plus prestigieux des Grands Crus classés de Bordeaux.

Les Grands Lacs de Gironde

Voici un des joyaux de la côte Atlantique : les grands lacs. Authentiques, sauvages et préservés, ils forment un espace idéal pour une balade en famille, une baignade ou pour pêcher.

A l’arrière du cordon dunaire, partez à la découverte du d’Hourtin-Carcans (66 km²) où vous pourrez pratiquer bon nombre d’activités nautiques : catamaran, planche à voile, kite surf…

Le lac de Lacanau, quant à lui, détient un des trésors les mieux gardés du Médoc : l’ile aux oiseaux, petit bout de terre sauvage que vous explorerez en stand up paddle.

Enfin le Lac de Cazaux, deuxième lac d’eau douce de France, sera propice à un moment de tranquillité, au bord de ses plages de sable fin et de ses criques sauvages.

EnglishFrenchGermanLuxembourgishSpanish